Les bureaux à louer : un marché en pleine expansion !

bureaux à louer

Publié le : 26 mai 202211 mins de lecture

Quand on parle d’investissement immobilier, on a tendance à faire référence au locatif d’habitation. Cependant, d’autres options encore plus intéressantes existent également, à l’image de l’achat de bureaux neufs. Ce marché a le vent en poupe ces dernières années, en dépit de l’avènement du télétravail. On estime en effet que ce marché devrait faire partie des marchés européens les plus performants à partir de 2021. Et la preuve, il suffit de voir le nombre croissant d’espaces de coworking ces dernières années pour se rendre compte de cette évidence. Les gros investisseurs, l’ayant bien compris, s’orientent de plus en plus vers la location bureau. Cette option permet entre autres de réduire leur turnover tout en s’assurant des revenus conséquents.

Locations de bureaux : un secteur prometteur

L’immobilier de bureaux, autrement dit les immeubles conçus pour des fins professionnelles, a toujours été un secteur florissant. Pourtant, il n’a pas été épargné par la crise sanitaire de la COVID-19 qui a favorisé le développement du télétravail et son application quasiment forcée à cause du confinement. Cette situation a découragé certains investisseurs. Toutefois, la situation s’est stabilisée plus ou moins ces derniers mois.

À l’heure actuelle, ce type d’investissement est de nouveau dynamique, promettant un bel avenir devant lui. De retour à la normale avec la crise sanitaire plus ou moins gérée, la location bureau est de nouveau privilégiée par les entreprises désireuses d’assurer un bon maintien de leur activité ainsi que le bien-être de leurs salariés. De ce fait, les bureaux ont retrouvé leurs caractéristiques propices aux investissements dans un secteur qui va rapidement repartir à la hausse.

Même si le marché est encore loin de son dynamisme avant la crise, l’épisode difficile est maintenant passé, laissant place à un rebondissement certain. Les entreprises ramènent les salariés aux bureaux et pensent même à améliorer leurs locaux pour organiser les espaces. De tels aménagements leur permettent également d’améliorer le confort de tout leur personnel et par la suite leur niveau de productivité.

Auparavant, si la tendance était d’économiser autant que possible les mètres carrés, actuellement les opens spaces et les flex office sont de mises pour garantir la sécurité et le bien-être des salariés sur les sites de travail après la crise sanitaire. À l’heure actuelle, certaines entreprises envisagent même de changer de locaux, dynamisant encore ce marché déjà si florissant. Si vous comptez finaliser un projet de location de bureaux à louer, assurez-vous de prendre en compte des attentes et exigences de locataires. Par exemple, il faut privilégier plus d’espace, permettant ainsi d’éviter la trop forte proximité. Vous devez aussi penser à des espaces de pause assez vastes et un lieu de restauration plus aéré. Pour faire simple, des locaux qui respectent aux mieux les mesures sanitaires établies.

Pour faire simple, pour que votre local ou bureau à louer ne reste pas longtemps sur les annonces, veillez surtout à ce qu’il réponde aux besoins des entreprises locataires qui se préoccupent de bonnes conditions sanitaires pour la sécurité de leur équipe. Sur ce, pour trouver les meilleures offres de locations de bureaux adaptés à votre activité, consultez cette page.

Quid sur le programme de fiscalité ?

En dépit de la crise sanitaire qui a frappé en plein fouet presque tous les secteurs, dont l’immobilier, la location de bureaux a prouvé qu’elle pouvait continuer à présenter des rendements attractifs. Déjà en 2021, ce marché représentait environ 60 % des investissements en SCPI et cette année encore, ce dynamisme ne fait que doubler. On s’attend même à un chiffre qui devrait continuer de croitre favorablement grâce au retour vers les bureaux des salariés.

D’ailleurs, la modification des conditions de travail y a contribué également. En France où les entreprises ne sont pas encore prêtes à adopter définitivement le télétravail qui est trop pesant pour le moral des salariés, elles préfèrent se conformer aux nouvelles normes en aménageant au mieux leur espace de travail. Cette situation est favorable pour les investisseurs qui profitent en même temps des avantages fiscaux non négligeables.

En effet, l’imposition des revenus issus de la location de bureaux dépend du régime de location instauré. Cela en va de même pour le rendement locatif qui diffère aussi en avoisinant les 2 % à 4 % pour les locaux nus et à 6 % à 8 % pour les espaces équipés ! Ceci étant dit, il importe d’étudier plus profondément les régimes à adopter afin d’optimiser au mieux la défiscalisation.

Toutefois, les bureaux équipés s’avèrent plus intéressants. Il s’agit d’une piste fiscale attractive dans la mesure où elle permet d’exercer une activité commerciale pour profiter des bénéfices industriels et commerciaux. Le gain sera important ainsi en matière de fiscalité. Par ailleurs, cette option permet de déduire les frais et les charges liés à l’exploitation du local.  

Parlant de déduction, elle concerne les frais d’acquisition, les amortissements immobiliers et les intérêts financiers. De plus, la mise en location des bureaux équipés vous soumet à la TVA, ce qui s’avère intéressant pour récupérer l’ensemble des taxes que vous avez versées dans le cadre des travaux réalisés.

Quelle forme d’investissement envisager ?

Pour tirer meilleur profit de son investissement, il importe de choisir avec soin la forme d’investissement à adopter. La définition de l’immobilier professionnel tombe sous le sens, car plus concrètement, il désigne les biens exploités à des fins professionnelles. De ce fait, il peut concerner les commerces, les bureaux ainsi que les entrepôts et les usines.

Pour faire simple, tout espace de travail utilisé pour des activités professionnelles est concerné. Ce type d’acquisition a un objectif bien défini, celui de générer des revenus locatifs tout en profitant des avantages fiscaux alléchants. La rentabilité est encore plus intéressante dans l’investissement classique étant donné qu’elle peut aller de 5,5 % et 7 % pour l’investissement en commerce.

Pour finaliser ce type d’achat, la grande majorité des investisseurs optent pour une SCI ou Société civile immobilière qui s’avère intéressante et rassurante pour un investissement d’une importance majeure. Il s’agit en quelque sorte d’un montage financier qui réunit plusieurs investisseurs. Grâce à cette mutualisation, l’achat du bien est plus accessible compte tenu de sa valeur très importante.

Cette option est d’autant plus intéressante pour les investisseurs moins expérimentés susceptibles de rencontrer des difficultés dans l’achat ainsi et la gestion d’un tel bien immobilier. Un peu comme les actions, vous serez propriétaire des locaux. Pourtant, vous n’en détenez qu’une part de ces derniers. Ce qui rend le ticket d’entrée facilement accessible. Quoi qu’il en soit, en optant pour ce type d’investissement, vous serez guidé tout au long du projet, dès l’acquisition du bureau à louer ou à acheter jusqu’à la recherche de locataires potentiels.

Une rentabilité assurée

L’investissement immobilier reste une opération intéressante qui permet d’obtenir des revenus réguliers. La possibilité de revente est un autre avantage qui s’inscrit comme la promesse de la sécurité. De plus, le marché de l’investissement immobilier de bureaux est nettement plus rentable que le locatif pour habitation. En toute évidence, cela demande un budget important. Pour information, il s’agit sans doute d’un investissement de départ énorme.

Cependant, la rentabilité sera intéressante et pérenne sur le long terme, le locataire étant une entreprise ayant un budget conséquent et stable pour les loyers. En plus de cela, une société est moins susceptible de quitter des locaux professionnels rapidement, car cela aura un impact important sur son activité. Après tout, le bail commercial s’étend jusqu’à 9 ans avec une possibilité de repos tous les 3 ans et une période de prolongement jusqu’à plusieurs années. On peut dire alors qu’un tel investissement s’avère intéressant pour les propriétaires bailleurs.

En outre, le projet de locations de bureaux bénéficie d’une procédure simplifiée, excellente pour placer sa capitale dans un emplacement de valeur sûre. De plus, un bien immobilier occupé par une entreprise ou un commerce augmente en valeur automatiquement. Et si des travaux d’aménagement doivent être entrepris, c’est le locataire qui en prendre en charge pour que le local réponde exactement à leurs besoins. On peut dire alors qu’aucune partie n’est lésée dans ce cas de figure et chacun y trouve son compte.

Des garanties étendues 

À la rentabilité attractive de l’investissement dans des bureaux professionnels s’ajoute la possibilité de bénéficier de certaines garanties. Dans un premier temps, vous n’aurez pas à vous préoccuper des vacances locatives qui représentent un risque majeur pour les investisseurs dans des biens classiques. Vous pourrez profiter pleinement de votre placement en respectant un critère spécifique, notamment l’emplacement.

Il faut par-dessus tout privilégier les zones attractives qui peuvent être un centre-ville ou une zone commerciale pour les commerces. Pour les bureaux, le pôle d’entreprises est fortement recommandé. Mis à part cela, les impayés de loyer ne seront plus vos problèmes. Une entreprise locataire est en effet intimement corrélée au bail. Si elle prend le risque de ne payer pas ses loyers, elle met en péril son fonds de commerce qui va aussi diminuer en valeur.

À ce propos, des sanctions sont envisageables, le plus souvent un placement en redressement ou une liquidation judiciaire. Enfin, le bail offre une liberté totale aux deux parties. Vous pourrez en effet être exempté de toute gestion selon l’accord stipulé dans le contrat de bail. Bref, la location de bureaux est un investissement qui ne manque pas d’attraits. 

Plan du site