Propriétaire : comment bien réaliser l’état des lieux de mes locataires ?

Publié le : 05 août 20214 mins de lecture

Il n’y a pas que l’occupant qui est impliqué par l’état des lieux. En fait, le propriétaire doit connaître et suivre quelques règles. Plus particulièrement, si c’est lui qui dirige la location ou au cas où il faut réaliser un prélèvement sur le dépôt de garantie. 

État des lieux : les engagements du propriétaire bailleur

Dans une location, l’état des lieux est une démarche importante que ce soit à l’entrée ou à la sortie. Il est indispensable que le propriétaire prépare cet état des lieux, tout comme le locataire. Il faut qu’il garantisse la gestion locative de sa propre maison. Il y a 3 manières de bien faire l’état des lieux. D’abord, le proprio dirige tout de suite la location. Ensuite, un professionnel garantit la gestion locative. Et enfin, un huissier de justice prend en charge le constat. Il faut savoir qu’une fois que l’état des lieux contradictoire est signé, le propriétaire ne pourra plus le remettre en question. Le seul procédé pour avoir un dédommagement pour les dommages non répertoriés dans le constat est la non-restitution justifiée du dépôt de garantie.

Comment bien organiser son état des lieux de sortie pour le locataire ?

Pour un occupant qui quitte son domicile, préparer l’état des lieux de sortie n’est pas la solution. Afin d’éviter les problèmes au moment du départ, il faut prendre en compte certaines bonnes techniques. Pendant le déménagement, un occupant ne peut pas se limiter à faire ses bagages. Il doit d’abord recourir par la phase essentielle de l’état des lieux de sortie avant de remettre les clés. Et ce, dans la mesure du possible afin de s’attendre à avoir la restitution totale du dépôt de garantie. Il faut noter qu’à l’exemple du modèle standard de bail de location, c’est la loi qui fixe un état des lieux type. Il est indispensable plus exactement de mentionner un minimum de renseignements sur ce dossier dès le début du mois de juin 2016.

Il faut faire les réparations locatives aux dépens du locataire

En effet, le locataire doit savoir qu’il a des engagements vis-à-vis du propriétaire. Effectivement, il est le garant de l’entretien et de la réparation locative de la maison. Ce qui signifie les travaux d’usage simples. Pour ce qui est des robinetteries et de la plomberie, la logique reste la même. Il faut que les lavabos, éviers, cuvettes et robinets soient propres et il faut les déboucher si besoin est. En fait, il faut faire disparaître les dépôts de calcaires à l’intérieur des canalisations, ainsi que les moisissures sur les murs. Par exemple, s’il y a des trous sur les murs, il faut les combler avec de l’enduit. En général, le nettoyage est indispensable. Il faut que les empreintes de doigts ou les traces de meubles disparaissent. Pareil pour les vitres, bien les nettoyer et les changer si elles sont cassées.

Plan du site