Comment monter un dossier de location ?

Publié le : 05 août 20213 mins de lecture

La location d’un bien immobilier est soumise à la présentation d’un dossier de location mettant toutes les chances de votre côté pour obtenir le logement. Vous pouvez monter ce dossier seul ou demander l’aide d’un professionnel de l’immobilier. Il est important qu’aucune pièce ne manque au dossier.

Premières démarches pour louer un bien

Vous souhaitez louer un logement et le propriétaire vous a demandé de fournir un certain nombre de documents avant de vous donner son accord pour la location. Si vous espérez trouver le bien, l’administration de biens et de la transaction via l’agence immobilière BONDUES IMMOBILIER se chargera du montage du dossier de location.

Les premières formalités à remplir, consistent à justifier son identité et son domicile actuel pour prouver qui vous êtes et où vous habitez actuellement. Pour cela, prévoyez une photocopie de votre passeport, de votre carte d’identité ou de votre permis de conduire. Les personnes de nationalité étrangère devront fournir une copie de leur titre de séjour en cours de validité. Certains propriétaires exigent une pièce d’identité qui comporte une photo.

Documents justifiant le domicile actuel

Le second volet d’un dossier de location oblige le locataire potentiel du logement à présenter une copie des trois dernières quittances de loyer, une attestation du bailleur actuel qui prouve que vous êtes à jour avec vos paiements du loyer, une copie du dernier avis de taxe foncière. Si une personne s’est porté garante pour votre location actuelle, il faudra joindre au dossier une copie de ce document. Il est important de vérifier qu’aucun document ne manque pour mettre toutes les chances de votre côté. Il convient également de présenter un justificatif de vos ressources pour garantir que vous êtes solvable.

Joindre une courte lettre de présentation

Un dossier de location doit inclure une brève lettre de présentation pour la personne qui recherche un logement. Elle doit vous fournir des informations par rapport à votre situation présente et à venir, pourquoi vous recherchez un logement et quel type de bien vous intéresse. Par exemple, la famille va s’agrandir et vous devez trouver un logement plus grand. Il est important que la personne qui lira la lettre, le propriétaire d’un bien ou un professionnel de l’immobilier qui se chargera de vous trouver un bien, ait un aperçu global de votre situation et profil. Il est important de vérifier qu’aucun document ne manque.

Plan du site