Les courtiers en crédit immobilier : quel intérêt ?

Publié le : 05 août 20214 mins de lecture

Vous aimeriez acheter un bien immobilier prochainement ? Le prêt bancaire n’est pas à la portée de tous. De plus, les banques sont de plus en plus exigeantes et n’accordent des crédits qu’aux personnes disposant d’une bonne situation professionnelle (fonctionnaires ou sous contrat CDI). Pour vous accompagner dans cette démarche, pourquoi ne pas faire appel à un courtier en crédit immobilier ?

Quelles sont les missions d’un courtier en crédit immobilier ?

Dans un premier temps, le courtier s’occupe de la recherche d’un crédit immobilier correspondant au profil de son client. Pour cela, il sera amené à analyser sa situation financière afin de déterminer le type de prêt le plus adapté. Ensuite, il peaufine son dossier avant de faire le tour de ses différents partenaires pour espérer obtenir un moyen de financement à taux réduit. Il joue également le rôle de négociateur. De ce fait, il n’hésitera pas à mettre en avant les côtés positifs du dossier pour séduire les banquiers. Enfin, il a pour mission de protéger les intérêts de ses clients et de les accompagner jusqu’au déblocage des fonds pour accélérer la procédure et sécuriser la transaction.

Pourquoi passer par un courtier en crédit immobilier ?

Un courtier est un professionnel indépendant qui travaille pour le compte de son client. Il analyse sa situation financière avant de procéder à la prospection. En partenariat avec de nombreux établissements bancaires, il peut donc accéder à des taux et des conditions particulièrement avantageux. En plus de cela, vu la conjoncture, les banques rechignent à accorder des financements. Passer par un courtier spécialisé permet alors de mettre toutes les chances de son côté. Il saura mettre en valeur chaque dossier pour séduire les banques. D’ailleurs, jouant le rôle d’intermédiaire entre le client et les organismes de financement, le recours à ses services garantit un gain de temps non négligeable et une économie substantielle.

Comment est rémunéré un courtier immobilier ?

Un courtier immobilier doit être diplômé, agréé et immatriculé à l’ORIAS pour exercer légalement son métier. C’est aussi un gage de confiance. Un professionnel fiable est également transparent. En effet, certains prestataires perçoivent des commissions venant des banques partenaires. En faisant appel à leurs services, vous n’avez donc pas besoin d’engager des dépenses supplémentaires. Toutefois, il y a des courtiers qui prélèvent des frais de courtage directement auprès des clients dont le mont peut être fixe ou variable. Ainsi, avant la signature du contrat, il ne faut pas hésiter à faire le point sur la rémunération afin d’éviter les déconvenues.

Plan du site