Qu’est-ce que la domotique ?

Publié le : 05 août 20214 mins de lecture

La gestion des appareils électroniques d’une habitation moderne est désormais réalisée à travers un système de commande centralisé. Celle-ci prend en charge l’ensemble des informations et de télécommunications pour assurer les fonctions de sécurité et de gestion de l’énergie au sein d’un domicile. La domotique est l’outil indispensable offrant notamment un contrôle total des appareils sans être physiquement présent.

Domotique : le centre commande d’un domicile

Tiré du terme latin « domus » (domicile) et du suffixe « tique » (technique), la domotique correspond à un réseau d’interfaces électroniques et de matériel fonctionnant en simultané pour établir une communication permanente entre les appareils d’une maison. Elle regroupe l’ensemble des méthodes capables de contrôler et automatiser les composants d’une habitation en transmettant les informations dans un point de commande. En effet, la domotique opère dans un large champ informatique pour être en mesure de programmer les différents dispositifs électriques connectés (chauffage, éclairage, fenêtres, électroménagers, audiovisuels, etc.).

L’échange dans le réseau est alors réciproque en permettant l’exécution d’une ou plusieurs fonctions, et délivre en plus à ces centres de commandes les statuts de fonctionnement. De ce fait, un matériel technologiquement avancé offrira des fonctionnalités et des programmations plus complexes comme la mise en place de scénarios.

Les éléments du système domotique

Le système domotique est composé de 3 éléments assurant une fonction particulière, et sont à savoir :

  • Les capteurs qui servent à détecter un paramètre (lumière, mouvement, température, etc.) dans le but d’ajuster le mode de fonctionnement du matériel.
  • Les contrôleurs qui correspondent aux appareils utilisés pour l’envoi et la réception des commandes modifiant les fonctions automatisées de l’habitation (ordinateur, tablettes, smartphone, etc.).
  • Les actionneurs qui représentent un mécanisme physique activable manuellement ou à distance avec la domotique (interrupteurs, moteurs, vannes, etc.).

Il faut noter que les techniques utilisées pour bénéficier d’une domotique optimale requièrent l’utilisation d’internet. Chaque équipement raccordé à l’infrastructure sera généralement équipé de la technologie sans fil (Wi-Fi), ou dispose d’un port Ethernet pour accéder au réseau câblé. La technologie du Courant Porteur en Ligne (CPL) est également éligible pour la domotique tout en restant une option avantageuse pour les locataires, puisque l’installation peut être rapidement et facilement déplacée.

Confort et sécurité avec la domotique

La centralisation des accès aux appareils d’une maison offre via la domotique offre un confort de vie sous forme de gain de temps conséquent. Par exemple, l’allumage – extinction des lumières ou l’ouverture – fermeture des fenêtres peuvent être programmés à des heures précises sans y attribuer une attention particulière. La gestion de certains matériels comme les portes contribue ainsi à renforcer la sécurité du logement car les caméras, radars et alarmes sont intégrés au système domotique.

Plan du site