Que comprennent les frais d’agence ?

Si vous faites appel à une agence immobilière pour acheter, louer ou vendre un bien immobilier, il faudrait prévoir des frais d’agence. Ce type de rémunération est facturé aux clients en contrepartie des prestations réalisées. Il faut cependant noter que le montant peut varier selon le professionnel et le type de transaction.

Pourquoi faire appel à une agence immobilière ?

L’agent sur bonduesimmobilier.fr est un expert de l’immobilier, il connait mieux que quiconque le marché et le prix du mètre carré dans sa ville. Du côté du vendeur, il est bien placé pour estimer une maison à sa juste valeur, prendre des photos de qualité et trouver un acquéreur dans les meilleurs délais grâce à son grand réseau. En plus de cela, il saura mettre en valeur votre bien et vous accompagner dans chaque étape du projet, notamment dans la réalisation des démarches administratives afin de sécuriser les transactions.

Que vous soyez un acheteur ou un vendeur, il peut vous faire gagner un temps précieux. Il est disponible pour vous et s’assure du bon déroulement du projet à votre place. Le recours à ses services vous évitera donc les stress liés à la recherche. Enfin, avant de finaliser les actes, il vérifie la solvabilité des acheteurs et des locataires potentiels.

Que comprennent les frais d’agence ?

Les frais d’agence couvrent les services mis en place pour assurer la vente et l’achat d’un bien immobilier : la conception et la publication des annonces, la prospection, les visites, la collecte d’informations, la rédaction des actes, l’accompagnement, le conseil… Dans le cadre d’une location, les commissions correspondent aux frais de publication de l’annonce, au temps consacré aux visites et aux présélections des dossiers.

Les frais d’agence équivalent à un forfait fixe ou un pourcentage calculé sur le prix de vente. Le montant doit d’ailleurs être communiqué aux clients avant le début de la collaboration. Si vous estimez que le tarif est trop élevé, vous pouvez toujours tenter de négocier.

Qui paie les frais d’agence ?

Les frais d’agence ne sont dus que lors de la signature de l’acte authentique chez le notaire et sont directement versés au prestataire. Dans le cadre d’une vente immobilière, ils sont à la charge du vendeur. Mais il peut aussi arriver que ce soit l’acheteur qui s’acquitte de ces commissions.

Si le propriétaire fait appel à un agent pour gérer son bien, les modalités de paiement seront clairement indiquées dans le contrat commercial. Cependant, s’il engage un professionnel seulement pour trouver des locataires, il faudrait verser généralement un mois de loyer en contrepartie du service rendu.