Quelles assurances dois-je prendre pour mon prêt immobilier ?

Publié le : 05 août 20214 mins de lecture

Dans certains pays, pour pouvoir acheter un bien immobilier, il est devenu très courant de passer par une banque afin de contracter du crédit. Celle-ci va demander à l’emprunteur de souscrire une assurance de prêt. Mais quelles assurances doit-on prendre pour son immobilier ? Découvrez ici les critères à prendre en compte pour bien faire son choix.

Pourquoi souscrire une assurance de prêt immobilier ?

En général, il est incontournable de souscrire une assurance de prêt immobilier pour diverses raisons. En fait, cette assurance emprunteur peut garantir à la banque le paiement de toutes les mensualités de crédit.

Cela inclut le remboursement du capital en cas d’hospitalisation, de décès ou d’invalidité. Mais cette assurance présente également de nombreux avantages pour l’assuré.

En effet, elle peut aussi protéger l’emprunteur et sa famille des conséquences financières d’un accident de vie. Un assuré pourra donc épargner à sa famille la charge du remboursement du crédit immobilier.

Les différentes garanties d’une assurance de prêt immobilier

Une assurance de prêt immobilier contient des garanties obligatoires, à savoir les garanties de décès et d’invalidité. Le premier prend en charge l’intégralité du remboursement du capital restant. Mais concernant l’invalidité, plusieurs garanties peuvent intervenir à la suite d’un sinistre.

Le PTIA ou la perte totale et irréversible d’autonomie couvre en général une invalidité à 100 % avec assistance, le IPT ou l’invalidité permanente totale pour une invalidité supérieure ou égale à 66 %. Le IPP ou l’invalidité permanente partielle est indispensable pour les cas d’invalidité supérieure ou égale à 33 %. Mais on peut aussi trouver le ITT ou l’incapacité totale, cela empêche l’assuré de travailler provisoirement.

Certaines garanties sont facultatives, pourtant, elles sont indispensables pour mieux se protéger. C’est le cas de la garantie de perte totale, elle permet surtout de profiter la prise en charge des mensualités du crédit sous certaines conditions.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir une assurance de prêt

Pour trouver la meilleure assurance de prêt immobilier avec les garanties très intéressantes, vous devez d’abord faire le point sur les exigences de votre banque concernant les garanties. Il en est de même pour votre contrat actuel.

Vous devez également tenir compte des exclusions de garanties ainsi que le délai de carence et de franchise. Il est surtout très important d’examiner de près toutes les mentions inscrites au contrat proposé.

Ainsi donc, souscrire une assurance de prêt immobilier est incontournable pour mieux se protéger. Mais pour faire un choix judicieux, vous devez prendre en compte de tous ces paramètres.

Plan du site